La monnaie et ses origines

Heureux que tu sois ici encore une fois ! Si tu es là pour la première fois, je suis autant ravi. Si tu es ici, cela signifie que tu te perds quand on te parle d’économie ou de notions économiques, n’est-ce pas ? Le but d’Economist Mania, c’est de t’expliquer tout ce qui concerne l’économie le plus simplement possible.

Aujourd’hui, on va parler de la monnaie. Cet article fait suite au précédent que j’avais écrit sur ce qu’est l’économie. Tu peux le consulter en cliquant ici.

Parlons de la monnaie…

La monnaie, c’est le Franc CFA ? l’Euro ? le Won ? ou le Dollar ? Et si je te disais que ce n’est rien de cela ?

Mais dans ce cas, qu’est-ce que c’est ? Je vais te l’expliquer à partir d’un exemple comme j’ai l’habitude de le faire.

Imaginons qu’on est dans notre village SOUNA (pour ceux qui ont lu le précédent article, vous savez de quoi je parle 😉). Alors dans ce village, on a nos trois habitants favoris : Aya la cuisinière, Noura la docteure, et Bilé le chasseur-pêcheur. N’oublions pas également nos autorités du village.

Alors, au départ, les échanges se faisaient par troc (j’en parle mieux dans l’article précédent). Seulement un jour, deux situations se produisent :

  • Noura réalise que son nombre de patients a augmenté. Elle doit donc agrandir sa clinique. Il va falloir payer les ingénieurs qui vont faire les travaux de construction. Seulement, ils veulent être payés en charbon, chose que Noura ne possède pas.
  • Dans le même temps, les autorités du village ont initié une guerre avec le village voisin il y a 6 mois et elle s’éternise. Les autorités payaient les soldats et leur famille en viande. Mais dans la forêt, les animaux se font de plus en plus rares à cause de la guerre. Le bétail de la maison royale diminue à une vitesse folle. Comment faire pour payer les soldats et leur famille ?

Un des conseillers eut une idée assez farfelue mais très intelligente. Il dit au roi :

« Et si nous gagnions du temps et uniformisions les paiements dans le royaume ? Voici ce qu’on fera : Vu qu’on manque de bétail, on va utiliser quelque chose que tout le monde connait et peut accepter dans le royaume comme moyen d’échange. J’ai pensé au sel. Vous pouvez dire à nos soldats que vous les paierez en sel et qu’une quantité de sel peut être échangée contre de la viande ou du bétail auprès de la maison du roi sous certaines conditions. Cela nous laissera du temps pour rassembler du bétail en quantité vu que tout le monde ne viendra pas en demander au même moment. De plus, vous pourrez exiger que dans tout le village, tous les paiements devront se faire en sel. On pourra collecter plus facilement les impôts en sel sans avoir à prendre des choses dont on n’a pas besoin. Qu’en pense mon roi ? ».

Le roi accepta la proposition et décida que désormais, tous les paiements devront se faire en sel. Les autorités purent financer la guerre et Noura et les ingénieurs s’entendirent pour faire la transaction en sel. Ce que tu vois ici, c’est un exemple de ce qu’est une monnaie : un moyen d’échange au sein d’un territoire pour obtenir des biens ou services.

D’où vient la monnaie moderne ?

Comme tu l’as bien remarqué dans notre exemple, le sel a été utilisé comme monnaie car le troc n’était plus aussi efficace. Ainsi, une quantité de sel équivaut à une quantité précise de viande ou de bétail qui se trouve normalement à la maison royale. C’est aussi ce qui s’est passé dans nos pays jusqu’en 1971.

Les débuts des billets de banque

Trouvant que le troc n’était pas assez efficace, les autorités dans le passé ont favorisé les paiements en métaux précieux comme l’or et l’argent. Seulement, garder de l’or et de l’argent chez soi est risqué car on peut se faire voler assez facilement. Pour cette raison, les habitants déposaient leur or chez des professionnels qui leur donnaient un papier en échange qui stipulait la quantité d’or qu’ils avaient déposée. Au fur et à mesure, ces papiers ont fini par être acceptés comme moyen de paiement, car après tout, pourquoi retirer l’or alors que le papier que j’ai avec moi me suffit à faire ma transaction, n’est-ce pas ? C’est ainsi que sont nées les banques et les billets de banque.

L’étalon-or, le nouveau système

Un nouveau système économique et financier venait de naître. Ainsi, si tu avais 1 000 FCFA ou 10 000 wons en papier sur toi, cela équivalait à une quantité d’or que tu pouvais aller retirer à la banque à tout moment. Les États ont par la suite profité également de ce système. On appelait ce système l’étalon-or. De plus, ces banques se sont rendu compte que tout le monde ne venait pas retirer son or au même moment. C’est à partir de là que ces banques ont su que pour augmenter leur profit, elles pouvaient prêter en échange d’intérêts. L’étalon-or n’existe plus depuis 1971. C’est ce qui a donné place au système économique, financier, et bancaire que l’on a aujourd’hui. J’en parlerai dans un prochain article. Abonne-toi à la newsletter ou suis-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer.

En attendant, que penses-tu du système monétaire actuel ? Je t’attends en commentaire !

Article précédent

1 Comment

  • Ben Mocktar

    Simple et compréhensive J’aime bien le résumé

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trending Posts

A PROPOS

Mon but est de te permettre de comprendre facilement l’économie et également l’économie africaine. Pas besoin d’avoir un cursus en économie pour me comprendre, j’explique tout de la manière la plus simple.

Follow Me

Pink Paradise

-Fragrance makes us dream-

Articles Populaires

No Posts Found!

Newsletter


Pink Paradise

-Fragrance makes us dream-

Categories

Edit Template

© 2025 Economist Mania